Appel à communication : Journée d’étude : “Habiter le campement nomade ou semi-nomade”
Les Laboratoires Junior (Co)Habiter et Nomad’s Lands de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (MOM) organisent le 21 octobre prochain à Lyon une journée d’étude intitulée « Habiter le campement ». Cette journée proposera un cadre de réflexion pluridisciplinaire, diachronique et sans restriction géographique, sur les notions d’habitat et d’habiter des populations nomades ou semi-nomades.
Les questionnements intégreront des réflexions sur les différentes formes que peut prendre l’habitat et les symboliques qui lui sont associées, ainsi que sur les manières dont s’organisent les membres de l’unité à l’intérieur de l’espace abrité.
À une échelle plus large, les présentations pourront également s’intéresser à la forme et à l’organisation des campements, ainsi qu’à la perception de ces derniers par celles et ceux qui les modulent.
La vie dans un campement est aussi déterminée ou contrainte par des enjeux (géo-)politiques, environnementaux ou chronologiques (modernité) qui échappent à celles et ceux qui l’habitent. Comment les nomades font-ils donc face et s’organisent en relation avec l’ensemble de ces variables externes ?
Enfin les communications relatives au déplacement de l’habitat, et du campement en général, seront vivement encouragées puisque la mobilité détermine en partie le choix des matériaux employés (par leur poids et leur volume, mais aussi le choix des destinations, riches ou non, en matériaux de construction) ainsi que la sélection des objets employés et transportés.
L’appel à communication est ouvert aux chercheuses et chercheurs dont les travaux abordent les campements et les populations qui y vivent, nomades ou semi-nomades, leurs environnements, leurs mobilités et leurs activités domestiques.
Les communications dureront 30 minutes et seront suivies de 10 minutes d’échanges. Les propositions de communication en français ou en anglais sont attendues pour le 1er juillet 2022 aux deux adresses suivantes : nomads@mom.fr et cohabiter@mom.fr.
Instructions pour les résumés
Les propositions comporteront un titre (255 caractères maximum, espaces compris), un résumé de la communication (2000 caractères maximum, espaces compris), des mots-clés (5 maximum) et éventuellement des références bibliographiques (5 maximum).
L’acceptation des propositions sera notifiée à la fin du mois de juillet.
L’appel à télécharger ici : appel-com
Comité d’organisation
Loïc Benoit, Doctorant en archéologie (Univ. Lyon 2, CIHAM) et archéologue au Service Départemental d’Archéologie de Haute-Savoie, membre de (Co)Habiter.
Blandine Besnard, Doctorante en archéologie (Univ. Lyon 2, Archéorient), membre de (Co)Habiter.
Ninon Blond , Maîtresse de conférence en géographie (ENS Lyon, EVS), chercheuse associée Archéorient, membre de Nomad’s Lands.
Marie Bourgeois, Doctorante en archéologie (Lyon 2, HiSoMA), membre de Nomad’s Lands.
Quentin Cécillon, Doctorant en égyptologie (Lyon 2, HiSoMA), membre de Nomad’s Lands.
Maël Crépy, Membre scientifique IFAO, géographe, chercheur associé Archéorient, membre de Nomad’s Lands.
Emmanuelle Dumas, Doctorante en archéologie (Univ. Lyon 2, IRAA), archéologue à l’INRAP, membre de (Co)Habiter.
Isabelle Goncalves, Doctorante en égyptologie (Lyon 2, HiSoMA), membre de Nomad’s Lands.
Guénola Inizan, Doctorante en géographie (Univ. Lyon 2, EVS), membre de (Co)Habiter.
Valentin Lafont, Doctorant en archéologie (Lyon 2, Archéorient), membre de Nomad’s Lands.
Julie Marchand, Docteur en archéologie, Chercheuse associée HiSoMA, CEFREPA, membre de Nomad’s Lands.
Coline Polo, Docteure en archéologie, Univ. d’Avignon, CIHAM, membre de (Co)Habiter.
Rim Saleh, Doctorante en archéologie (Univ. Lyon 2, HiSoMA), membre de (Co)Habiter.
Contact et informations sur les laboratoires juniors :
https://cohabiter.hypotheses.org/
https://www.mom.fr/recherche-et-formation/axes-strategiques/labos-junior/cohabiter
https://www.mom.fr/recherche-et-formation/axes-strategiques/labos-junior/nomads-lands
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Blandine Besnard (16 mai 2022). Appel à communication : Journée d’étude : “Habiter le campement nomade ou semi-nomade” . (Co)Habiter. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n01i
1 réponse
[…] Lire la suite sur le carnet CoHabiter. […]