“(Co)Habiter” : un nouveau Labo Junior au sein de la Maison de l’Orient
A compter du 1er Janvier 2021, la fédération de recherche de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée – Jean Pouilloux basée à Lyon accueille pour deux années consécutives, un nouveau Labo Junior porté par six doctorant.e.s et une post-doctorante rattaché.e.s à cinq unités de recherches différentes. Ce billet a pour vocation de présenter les constats qui ont mené à la création de ce nouveau Labo Junior, d’introduire les membres qui ont participé à son élaboration ainsi que les formats de recherches qu’il développera jusqu’au 31 décembre 2022.
Les notions de l’habitat et de l’habiter
L’habitat, qui désigne l’ensemble des conditions d’habitation et de logement[1], a la particularité d’être ce que Thierry Paquot[2] appelle, un « invariant anthropologique » et d’avoir été au cœur des préoccupations humaines depuis sa sédentarisation. Il est également le fruit de l’habiter, c’est-à-dire des modes d’appropriation de l’environnement, dépendant des sentiments, de la culture, des normes et des rapports sociaux au sein desquelles les actions et les représentations humaines se déploient[3].
En français moderne, un logement peut être désigné notamment par les mots « appartement », « maison », « logis » ou « chez-soi ». Cette diversité de vocabulaire n’est propre ni à notre langue, ni à nos sociétés modernes, pas plus que les questionnements liés au droit à un logement et à l’accès à la propriété. En effet, le Romain Tiberius Gracchus ne s’offusqua-t-il pas à la fin du IIe s. av. J. – C. qu’alors que « les bêtes sauvages […] qui sont répandues dans l’Italie [aie]nt leurs tanières et leurs repaires où elles peuvent se retirer […], ceux qui combattent, qui versent leur sang pour la défense de l’Italie, n’y ont d’autre propriété que la lumière et l’air qu’ils respirent; sans maison, sans établissement fixe […] [qu’] ils ne combattent et ne meurent que pour entretenir le luxe et l’opulence d’autrui ; [et qu’]on les appelle les maîtres de l’univers, [alors qu’] ils n’ont pas en propriété une motte de terre » (Plutarque, Vie de Tiberius et Gracchus, X).
Cette permanence et cette omniprésence dans les sociétés de l’habitat et de l’habiter permettent d’analyser ces concepts et les réalités qu’ils désignent de façon diachronique et pluridisciplinaire.
Questionner l’habitat et l’habiter au prisme d’approches plurielles est l’ambition du projet de ce Labo Junior intitulé (Co)Habiter. L’archéologie, l’histoire, la géographie, la sociologie, l’anthropologie ou encore l’histoire de l’architecture sont autant de disciplines qui ont pour objet d’étude commun ces deux notions. C’est dans le but de favoriser le renouvellement des approches sur l’habitat et l’habiter en dépassant les cadres disciplinaires et les champs chronologiques que s’inscrit la création de ce Labo Junior.
La démarche de décloisonnement des disciplines par la mise en place d’un thème de recherche commun, qui est au centre de notre projet, est aussi celle qui fut à l’origine de la création en 1975 de la MOM. Ce projet, élaboré par cinq archéologues, une historienne de l’art et une géographe travaillant sur des périodes et des aires géographiques différentes, s’inscrit donc dans la démarche fondatrice de la fédération de la MOM, l’habitat y étant de surcroît un des thèmes de recherche fédérateur depuis ses origines.
L’habitat : une thématique de recherche fédératrice et stimulante
L’habitat est en effet un thème central de l’étude des sociétés anciennes à laquelle la MOM se consacre depuis sa création puisqu’il est au cœur des préoccupations des équipes de recherche des quatre laboratoires qui la composent. Il s’inscrit en effet dans les axes de recherches « Villes et territoires » et « Archéologie médiévale » du laboratoire ArAr (UMR 5138) ; « Sociétés méditerranéennes en mutation » du laboratoire HiSoMA (UMR 5189) ; ainsi que dans le programme « Architecture et Société » de l’IRAA (USR 3155) ; dans les équipes « Organisation de l’espace » du laboratoire Archéorient (UMR 5133). Il s’intègre aussi dans les axes stratégiques de la MOM « Eaux et Sociétés » et « Le chantier dans la ville et la ville en chantier » qui visent déjà au dialogue des disciplines étudiant les sociétés anciennes et médiévales. Les différents chercheurs de la MOM qui travaillent sur ces questions pourraient ainsi avoir un espace de discussion et de recherche pluridisciplinaire sur des thèmes qui entrent en résonance avec leurs recherches et les nôtres. Par ailleurs des chercheur.e.s d’autres structures françaises, comme internationales, seront conviés lors des différentes journées d’étude.
L’habitat est également un thème central d’autres laboratoires lyonnais dont plusieurs doctorants sont intégrés en tant que membres de notre Labo Junior. Il s’agit du CIHAM (Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux, UMR 5648) dont l’axe « Territoires, marges et frontières » traite notamment de l’habitat et du laboratoire EVS (Environnement, Ville et Sociétés, UMR 5600), dont les ateliers de recherches « Bien être en ville », « Urbanisation et anthropoconstruction », « Faire territoire et société » abordent les questions d’habitat et dont le soutien nous a été accordé par son directeur, Jean-Yves Toussaint. Il nous a également proposé de travailler avec le Labex IMU (Intelligences des Mondes Urbains), dont l’habitat est au cœur des axes de recherche « Formes urbaines -Densité » et « Bâtir et habiter vert ». L’implication de ces structures de recherches se traduirait par l’accueil d’une journée d’études dans leurs locaux, ainsi que par une participation active de leurs membres aux journées d’étude du Labo Junior.
L’intérêt de ce Labo Junior est ainsi de proposer une approche de l’habitat pour et par lui-même, dans un espace de réflexion commun où cohabiteraient les spécialités, les histoires et les espaces culturels. L’appui fourni par l’ensemble des instances de recherches de la MOM et de l’Université Lumière-Lyon 2 permettra aussi d’envisager un soutien dans la diffusion des appels à communication et des invitations aux journées d’études.
Présentation des membres et des objectifs du Labo Junior
Le Labo Junior « (Co)Habiter » est composé de six doctorant.e.s et d’une post-doctorante (au 1er janvier 2021) rattaché.e.s à cinq unités de recherches différentes :
- Loïc Benoit (CIHAM, UMR 5648) : Château et habitat dans l’ancien diocèse de Genève entre les XIIIe et XVIe siècles : formes, organisations et constructions, sous la direction d’Elisabeth Sirot ;
- Blandine Besnard (Archéorient, UMR 5133) : La gestion de l’eau dans les villes syro-levantines de l’âge du Bronze : une approche archéologique, sous la direction de Corinne Castel ;
- Emmanuelle Dumas (IRAA, USR 3155) : Le suburbium de Lugdunum, sous la direction de J. -Ch. Moretti
- Clara Granger (HiSoMA, UMR 5189), docteur depuis 2018 : Héraclès dans l’imaginaire grec. Iconographie et procédés de représentation aux époques archaïque et classique, sous la direction de Nicolas Richer ;
- Guénola Inizan (EVS, UMR 5600) : Habiter, quitter, défendre les khrouchtchevki face à leur démolition. La politique de « rénovation du logement » à Moscou, sous la direction de Lydia Coudroy de Lille
- Coline Polo (CIHAM, UMR 5648) : Les résidences aristocratiques dans le Comtat Venaissin (XIVe-XVe s.) : approches croisées entre histoire et archéologie, sous la direction de Guido Castelnuovo ;
- Rim Saleh (HiSoMA, UMR 5189) : Les espaces et outils de transformation alimentaire dans les maisons et ateliers égyptiens de la période saïte à l’époque romaine (VIIe s. av. J.-C. jusqu’au IIIe s. apr. J.-C.), sous la direction de Laure Pantalacci.
La diversité des aires géographiques et chronologiques étudiés par les sept membres du Labo Junior, ainsi que la diversité de leur discipline de rattachement (archéologie, géographie, histoire de l’art) constitue un atout pour élaborer une approche nouvelle, pluridisciplinaire et diachronique, autour des thèmes de l’habitat et de l’habiter.
Ainsi, au-delà des distances et des époques, dans une diversité de terrains et de regards, ce Labo Junior vise, en puisant dans les différentes méthodes d’investigation développées pour l’étude des espaces domestiques, à répondre à des problématiques qui transcendent les disciplines : comment l’habitat est et a-t-il été nommé ? Comment est-il et fut-il architecturalement, symboliquement voire institutionnellement délimité dans l’espace ? L’a-t-il toujours été ? Comment s’insère-t-il et a-t-il été inséré dans son environnement tant naturel, qu’anthropisé ? Dans quelle mesure le statut social des habitants est-il, et a-t-il été, corrélé aux dimensions matérielles ou symboliques de leur habitat ?
Les activités de recherches développées au sein du Labo Junior (Co)Habiter
L’activité du Labo Junior (Co)Habiter sera principalement structurée en quatre journées d’études sur deux années, à raison d’une journée d’étude tous les six mois, sur des thèmes en lien avec les notions de l’habitat et de l’habiter. Seront appelés à communiquer des membres du Labo Junior ainsi que des chercheurs de la MOM et d’autres structures de recherches intéressées par les thèmes de l’habitat.
Ce carnet a pour vocation de communiquer sur les activités du Labo Junior et de ses membres mais également de diffuser les appels à communications publiés avant chacune des quatre journées d’études programmées et organisées par les membres de (Co)Habiter entre janvier 2021 et décembre 2022. Alimenté de manière hebdomadaire par les sept membres du Labo (Co)Habiter, ce carnet cherche également à être un espace de veille liés aux évènements scientifiques, éditoriaux ou grands publics dédiés aux notions de l’habitat et de l’habiter ainsi qu’un espace d’échange puisqu’il accueille les propositions de billets d’intervenants extérieurs en lien avec les thématiques abordées.
À l’issue des quatre journées d’études, les communications des journées d’études feront l’objet d’une publication dans un cadre qui reste encore à déterminer. Il est également prévu que le membres du Labo Junior écriront un article sur l’apport du projet pluridisciplinaire du Labo Junior (Co)Habiter pour l’étude de l’habitat et de l’habiter.
[1] Trésor de la Langue française informatisé.
[2] T. Paquot, « Habitat, habitation, habiter. Ce que parler veut dire… », Informations sociales, 2005/3 (n° 123), p. 48-54.
[3] M. Ségaud, Anthropologie de l’espace. Habiter, fonder, distribuer, transformer, Paris (2010), p .72.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Blandine Besnard (16 décembre 2020). “(Co)Habiter” : un nouveau Labo Junior au sein de la Maison de l’Orient. (Co)Habiter. Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n00t