VEILLE (CO)HABITER #7 – Juillet 2021
« Unsettled Settlements : Housing in Unstable Contexts”
Le prochain colloque de l’ENHR (European Network for Housing Research) aura lieu entre le 30 Août et le 2 Septembre 2021. Projet fondé et basée en Nicosie, Chypre, depuis 1988, le prochain colloque intitulé Unsettled Settlemets : Housing in Unstable Contexts, touchera à différentes thématiques qui sont de plus en plus d’actualité vues les conditions mondiales (guerres, catastrophes naturelles, conséquences du COVID-19, etc). Le point de départ de ce projet était d’étudier Nicosie pour ensuite s’étendre et inviter des chercheurs et doctorants à présenter d’autres exemples contemporains similaires ou différents, et comment les différentes populations ont contribué et réagi à cette quasi-absence d’habitat « stable et pérenne ».
Pour voir le programme provisoire : https://cyprusconferences.org/enhr2021/program/
« Alternative périubaines/Alternatives en périurbain – de l’alternative à l’évolution de la/des norme(s) ? »
Ce sémainire organisé par un nombre de laboratoires et projets ( LIEU, CITERES, ESO Caen, MOSAÏQUE, LAVUE, LISST, et REHAL), Trajectoires des espaces périurbains et Alternatives dans l’habitat, se tiendra le 23 et 24 Septembre 2021 à l’IUAR à Aix-en-Provence.
La première journée se focalisera sur l’exploration du périurbain de la métropole d’Aix Mareseille Provence, pour ensuite donner lieu aux présentations d’autres exemples et débats entre chercheurs-acteurs pendant la deuxième journée.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 27 août.
Pour voir le programme et/ou s’inscrire : https://blogs.univ-tlse2.fr/rehal/files/2021/07/programme-se-minaire-alternative-pe-riurbain-Rehal-septembre-2021.pdf
Appel à projet pour l’École de l’Anthropocène 2022
L’École Urbain de Lyon prépare sa quatrième édition qui se déroulera du 24-30 Janvier 2022 dans la Métropole de Lyon. Il s’agit de 7 journées/soirées ouvertes à tous publics pour débattre et proposer à travers des séminaires, cours, conférences, etc.
Cette édition hybride abordera en particulier les thèmes de l’éducation, terraformation, espace, atmosphère, air, Sapiens, canicule, cosmogonies, frontières du vivant, genre, eau, et paléo-environnemental.
Pour en savoir plus et/ou participer (propositions à envoyer entre le 24 août et le 17 septembre 2021) : https://ecoleurbainedelyon.universite-lyon.fr/appel-a-projet-pour-a-l-ecole-de-l-anthropocene-2022-233216.kjsp
Cours en ligne
Top twenty towns and cities of Egypt (Egypt Exploration Society)
Ce cours en ligne a commencé le 17 Juin et continue jusqu’au 26 août : chaque jeudi, une période/dynastie est présentée à travers une sélection de sites/villes spécifiques. Depuis la période prédynastique jusqu’à l’Égypte moderne, les professeurs S. Boonstra et C. Graves présentent les villes, les habitants et leurs habitudes.
Pour en savoir plus : ttps://www.ees.ac.uk/Event/online-course-top-twenty-towns-and-cities-of-egypt
Publications
Villae. Villas romaines en Gaule du Sud, 2021.
Le catalogue de l’exposition « Villae romaines » qui s’est tenue à l’abbaye de La Celle (département du Var) est un ouvrage complémentaire et indépendant. Conçu pour satisfaire la curiosité du public et des professionnels, il vise à offrir des synthèses thématiques sur les différents aspects d’une maison romaine établie hors des villes. Quand ce phénomène d’exploitation des campagnes apparaît-il ? Comment vit-on dans ces maisons ? Qu’y produit-on ? Voici quelques exemples des questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses.
La villa romaine de Grigy à Metz (Moselle), (65e suppl. Gallia), 2021, 240 p. – Gallia – Suppléments
Ce nouveau supplément à Gallia, consacré à la villa romaine de Grigy à Metz (Moselle), synthétise les résultats d’une fouille préventive conduite en 2011 sur une superficie de 5 ha, en périphérie de la ville. Les recherches ont permis la reconnaissance intégrale de la partie résidentielle et des infrastructures de production d’un vaste domaine agricole de la cité des Médiomatriques, qui se développe et est occupé entre la fin du Ier s. av. J.-C. et le début du Ve s. apr. J.-C.
La fouille a donné lieu à de nombreuses études et analyses, avec l’intervention d’une vingtaine de chercheurs qui ont notamment contribué à caractériser certaines activités : outre de multiples indices en lien avec l’agriculture et l’élevage, des aménagements en bois remarquablement bien conservés ont ainsi pu être mis en relation avec une très probable production artisanale de vannerie et de textile.
Cette étude de cas offre une image précise de l’évolution d’un grand établis- sement rural romain, dont toute l’emprise a pu être dégagée, ce qui est exceptionnel en France. Fondés sur une approche exhaustive et pluridisciplinaire, les résultats constituent un exemple particulièrement illustratif des apports majeurs de l’archéologie préventive, et font de cette villa un jalon important dans l’histoire des recherches sur les campagnes romaines en Gaule Belgique.
Familles confinées. Le cours anormal des choses
Que s’est-il passé dans les familles pendant le confinement décrété en France de mars à mai 2020 ? Comment les individus ont-ils vécu cette situation alors exceptionnelle, qui les a contraints à faire coexister en un même lieu diverses activités ordinairement réalisées dans des espaces et des temporalités distinctes ? La situation a été abondamment décrite à l’aide de statistiques rappelant des conditions de vie radicalement différentes : taille du logement, nombre d’enfants au sein du domicile, lieu de vie, etc. Mais si l’on sait que les cadres de vie du confinement ont été différents, on sait moins comment il a été vécu et ce qu’il a impliqué pour les familles et leurs membres. Comment se sont réorganisés travail professionnel et prise en charge des enfants ? Cet ouvrage examine ces questions à travers une enquête par entretiens répétés auprès de dix-huit familles, suivies entre mi-mars et fin juin 2020 et appartenant à divers milieux sociaux et territoires. Il souligne combien les expériences du confinement revisitent les difficultés de conciliation travail/famille et éclairent plus largement les inégalités persistantes de classe et de genre.
Cet ouvrage est le fruit d’une enquête collective menée au sein du réseau thématique n° 48 « Articulation des temps sociaux » de l’Association française de sociologie. Des doctorant·es, post-doctorant·es et chercheur·es titulaires se sont réunis au sein d’un -Collectif d’Analyse des Familles en Confinement : Pascal Barbier, Myriam Chatot, Bernard -Fusulier, Julie Landour, Marianne Le Gagneur, -Alexandra Piesen, Sebastián Pizarro Erazo, Valerya Viera Giraldo.
Actualités archéologiques :
Croixrault (Somme) : l’INRAP avait mise au jour des zones funéraires gauloises, une partie d’une partie d’une exploitation antique et finalement l’intégralité d’un village du Moyen-Âge avec son cimetière. Actuellement, ils travaillent sur un lot de 22 hectares afin d’avoir un point de vue globale sur le territoire et de rédiger une synthèse sur les différentes occupations.
https://www.inrap.fr/de-la-villa-antique-au-village-medieval-de-croixrault-somme-15808
Concarneau (Finistère) : depuis le début de Mars 2021, l’INRAP a repris le chantier de fouille afin de le céder plus tard pour l’aménagement d’un lotissement sur une superficie de 7,6 hectares. La fouille avait déjà livré quatre bâtiments avec un tracé de fondation en forme d’amande, caractéristique du Campaniforme. Ce site fait partie d’un nombre limité de 12 sites archéologiques permettant l’étude des constructions campaniformes.
https://www.inrap.fr/des-habitats-du-campaniforme-concarneau-il-y-plus-de-4000-ans-finistere-15804
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rim SALEH (29 juillet 2021). VEILLE (CO)HABITER #7 – Juillet 2021. (Co)Habiter. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n018