VEILLE (CO)HABITER #5 – Mai 2021

MAI 2021

OUVRAGE

  • Maryse Quiton et André Tavarès , “Habiter autrement”

Pus d’infos sur : https://www.editionsdelamartiniere.fr/livres/habiter-autrement/

* *

APPELS A COMMUNICATION

  • Workshop – Recherche ancrage désespérément

Calendrier et modalités de soumission :

  • 10 juillet 2021: date limite soumission des propositions de communication (format 3000 mots max) à adresser par courriel à : ancrage.codoc.artdev@gmail.com.
  • 31 juillet 2021: réponse de l’évaluation des propositions par le comité de lecture.
  • Courant sept. 2021: lancement de l’atelier sous la forme de webinaires (15 à 20 minutes de présentation / 30 minutes de débat) accessibles en visioconférence

Plus d’information : ici

  • «Villages et hameaux en Gaule et dans les espaces voisins entre la période laténienne et la fin de la période romaine (IIIe s. av. J.-C. – VIe s. ap. J.-C.)»
XVe colloque de l’association AGER

Saverne les 28, 29, 30 septembre et 1er octobre 2022. Date limite pour les propositions de communications/posters :12 décembre 2021 Saverne les 28, 29, 30 septembre et 1er octobre 2022.
Date limite pour les propositions de communications/posters :12 décembre 2021 Adresse pour les propositions :agerXV@gmx.com
Plus d’informations sur : le site du colloque

* *

EXPOSITION

Jusqu’au 19 septembre 2021 – Maison de l’archéologie, Dainville (Hauts-de-France).

Exposition réalisée par le Département du Pas-de-Calais (Direction de l’Archéologie), l’Inrap, l’Université de Lille et le laboratoire Halma – UMR 8164 (CNRS, ULille, MCC), avec la collaboration de la DRAC Hauts-de-France, Service régional de l’archéologie, le soutien de la Direction Culture de l’Université de Lille et le soutien de l’Institut Universitaire de France.

L’exposition « HABATA » est un voyage à travers l’habitat aux Âges des Métaux (2 500 à 250 avant notre ère) à la Maison de l’Archéologie de Dainville (Pas-de-Calais), conçue par une équipe d’archéologues-chercheurs, spécialistes de cette période. Grâce aux découvertes réalisées lors d’opérations de fouilles, il est désormais possible d’offrir à tous une meilleure représentation de la vie des femmes et des hommes pendant les deux millénaires ayant précédé les Gaulois. Cet événement est l’occasion de valoriser les recherches archéologiques les plus récentes par la présentation d’une sélection d’objets mis au jour dans la région, mais également grâce à l’utilisation des nouvelles technologies : un dispositif innovant de réalité virtuelle permet aux visiteurs de pénétrer dans une maison de l’Âge du Bronze et d’y observer ses habitants dans leurs activités quotidiennes.

Plus d’infos sur : la page dédiée sur le site de l’Inrap

Affiche Habata

* *

ARTICLE

Bulletin archéologique des Écoles françaises à l’étranger 2021

Les cités vésuviennes

Modes d’habiter à Pompéi à l’époque républicaine : diffusion et utilisation du type de la maison à atrium testudinatum

La campagne 2020 – recherches en I 16, 5

Responsables d’opération : Dora D’Auria et Pascale Ballet

Notice rédigée avec  Marcella Leone

Pour consulter l’article : https://journals.openedition.org/baefe/2126


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search