Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

VEILLE (CO)HABITER #3 – Mars 2021

Dans cette veille, sont présentés les livres, puis les dossiers de revues, les articles, les découvertes récentes, les appels à communication et enfin les séminaires et les podcast en lien avec les thèmes de l’habiter et l’habiter, classés par périodes chronologiques. 

1. -Livres 

  • Cl. Albore Livadie et G. Vecchio (dir.), Nola – Croce del Papa : un villaggio sepolto dall’eruzione vesuviana delle Pomici di Avellino, Naples, Cnrs (Collection du Centre Jean Bérard, n°54), 2020, 444 p.

Cet ouvrage s’intéresse au village de Croce del Papa à Nola, en Italie, qui fut enseveli au cours de l’Âge du Bronze, lors de l’éruption volcanique dite des “Ponces d’Avellino” du premier cône volcanique du Vésuve (l’actuel Monte Somma).

Lors de cette éruption qui modifia en profondeur le paysage et l’environnement de la baie de Naples, des cabanes du village de Croce del Papa furent englobées par les pyroclastes, de même que les biens des villageois que la soudaineté de l’éruption conduisit à laisser sur place. Leur fossilisation par les matériaux éruptifs permit la conservation d’une documentation exceptionnelle sur les habitations et les structures de la vie quotidienne à l’Âge du Bronze. Ainsi à travers l’étude du village de Croce del Papa, cet ouvrage se propose d’ouvrir une fenêtre sur l’âge du Bronze et d’examiner tous les aspects du faciès dit de Palma Campania.

lien vers éditeur : https://centrejeanberard.cnrs.fr/spip.php?article418

  • A. M. Adam, S. Goepfert, C. Croutsch, Les puits de la Protohistoire dans l’est de la France,  Strasbourg (Mémoires d’Archéologie du Grand Est 6),2020, 256 p. 

Cet ouvrage publie les communications de la table ronde Les Puits protohistoriques qui s’est tenue à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme-Alsace (MISHA) en 2018. Il réunit des textes sur la terminologie des structures de puisage, sur les moyens techniques qui ont été mis en œuvre au cours de la Protohistoire pour accéder à l’eau dans l’Est de la France, sur la chronologie (datation et durée d’utilisation) des puits, sur leur relation à l’habitat et sur leur place dans le territoire.

lien vers le sommaire de l’ouvrage : 

https://www.arar.mom.fr/sites/arar.mom.fr/files/docs/Publications/articles/2021/MAGE-6-sommaire.pdf

  • F. Gabayet et A. Vérot (dir.), Une agglomération antique en vallée alpine, Thyez (Haute-Savoie), Lyon, Alpara, MOM éditions (DARA, 50), 2021. 

Résumé des auteurs :

« Le bourg haut-savoyard de Thyez se développe en rive droite de la vallée de l’Arve, quelques kilomètres en aval de la ville de Cluses et au pied méridional des contreforts du Haut Giffre. L’Arve, torrent alpin, affluent du Rhône, s’écoule du Mont-Blanc jusqu’au lac Léman, dans une vallée glaciaire. Le site est implanté dans l’ombilic de Bonneville, au débouché du défilé-verrou de Magland.

Quand bien même son ancien nom n’a pas laissé de trace dans les sources textuelles, l’occupation antique a fait, de longue date, l’objet de découvertes fortuites, rassemblées à partir des années 1960. Depuis une trentaine d’années, des opérations d’archéologie préventive ont permis de retracer l’évolution du site entre le milieu du Ier siècle avant J.-C. et le IVe siècle, voire jusqu’à la période alto-médiévale. L’ouvrage rassemble des données issues, pour l’essentiel, de trois opérations d’archéologie préventive localisées aux extrémités orientale et occidentale du bourg. Les sites des Avullions, en amont, et de la Grande Charrière, en aval, offrent désormais un tableau renouvelé de l’évolution de l’agglomération de Thyez durant la période romaine. L’analyse géoarchéologique permet, en outre, de disposer aujourd’hui d’une première représentation de l’occupation du territoire durant l’Antiquité et d’une problématique renouvelée de l’histoire alluviale du secteur avant, pendant et après la colonisation des berges. La reconstitution diachronique des processus hydrosédimentaires, bien qu’incomplète et de nature ou temporalité extrêmement variées, permet d’approcher notamment la relation des riverains avec les fluctuations de l’Arve, durant l’Antiquité ; dépôts de crue ou empreintes d’érosion inter strati és dans les phases d’occupation semblent toutefois démontrer une capacité de résilience et une certaine adaptabilité des populations.

Thyez joue un rôle important dans le maillage du territoire antique et dans la maîtrise du massif. Ce site de berge, implanté immédiatement en aval de l’étranglement de la cluse et de ses eaux tumultueuses, est d’ailleurs probablement en lien avec un franchissement de l’Arve dont quelques pieux ont été repérés in situ. Localisée sur un axe, certes secondaire, du réseau viaire alpin durant la période antique, l’agglomération a dû constituer un relais significatif dans le développement de la vallée. L’existence d’un temple dédié à Mars, restitué après la découverte de deux inscriptions et de vestiges lapidaires, de thermes et d’un vaste entrepôt, mais également de mobilier, en particulier céramique, vient confirmer le rôle prépondérant initié par la voie dans le développement de la colonisation romaine de la vallée de l’Arve en général et de Thyez en particulier. »

https://www.arar.mom.fr/production-scientifique/ouvrages/dara-50

  • C.-A. de Chazelles, E. Leal, A. Bergeret, I. Rémy, Maisons et fortifications en terre du Moyen Âge dans le Midi méditerranéen, Montpellier, PUM, 2021, 462 p.

Résumé des auteurs : 

« Cet ouvrage collectif représente la première synthèse exhaustive consacrée à l’architecture médiévale en terre crue du Midi méditerranéen. En France, l’éventualité de constructions en terre durant le Moyen Âge, pressentie au cours de fouilles dès la fin des années 1980, a été spectaculairement révélée au début du XXIe siècle par la découverte déterminante d’immeubles urbains en bauge et en pisé, préservés sur plusieurs niveaux et encore habités. Le patrimoine médiéval en terre recensé dans ce livre illustre tous les procédés techniques possibles — bauge, pisé, brique crue, torchis — et se manifeste de l’Aude aux Bouches-du-Rhône. Il couvre une longue période, allant du VIIe au XVe siècle, et prend place dans des contextes aussi bien ruraux qu’urbains. Le domaine domestique n’est pas seul concerné puisque des fortifications en terre massive sont l’autre grande originalité des régions méridionales.

L’ouvrage s’organise en deux parties, l’une constituée par des synthèses et l’autre par un catalogue de quatre-vingt-cinq notices qui ont fourni un très riche matériau, souvent inédit, d’étude et de réflexion sur l’habitat et les fortifications en terre du Moyen Âge. Les synthèses couvrent un champ étendu, depuis les conditions historiques et sociales de mise en chantier des édifices ou des enceintes en terre jusqu’à la restitution architecturale des maisons urbaines, en passant par l’analyse de la terminologie et de la toponymie en occitan et catalan, l’apparence et le décor des bâtiments et leurs transformations au cours du temps. »

lien vers l’ouvrage :

https://www.pulm.fr/index.php/9782367813677.html

  • J. Soulat, L. Schneider, J. Hernandez, L’habitat rural du haut Moyen-Âge en France (Ve-XIe siècles. Dynamique du peuplement, formes, fonction et statuts des établissements (Actes des 36e journées internationales de AFAM, Montpellier, 2015), Carcassonne (Archéologie du Midi médiéval – Supplément 9), 2020.

Cet ouvrage publie les communications de la 36e journée internationale de l’Association française d’archéologie mérovingienne (AFAM) qui s’est tenue à Montpellier en 2015. Il fait suite à la journée d’études sur l’habitat rural du haut Moyen Age en France, aux Pays-Bas, au Danemark et en Grande-Bretagne qui s’était tenue en 1993 à Guiry-en-Vexin et Paris et dont les actes avaient été publiés en 1995. Il réunit une série de communications qui portent sur l’habitat du haut Moyen Age en France, un thème de recherche qui a vu ses données renouvelées depuis 1993 par le développement de l’archéologie préventive qui contribua à documenter des régions qui étaient jusqu’alors archéologiquement mal connue et à développer une archéologie des terroirs et de l’espace social au côté de l’archéologie de la genèse des formes villageoises médiévales.

La première partie de l’ouvrage est consacrée aux bilans régionaux, micro-régionaux et aux études de cas qui ont trait aux dynamiques de peuplement, aux formes, aux fonctions et aux statuts des établissements ruraux ; la deuxième partie est consacrée aux apports récents de l’archéologie préventive à la connaissance de l’habitat rural du haut Moyen Âge d’Occitanie méditerranéenne (Languedoc et Roussillon) et la troisième est dédiée à des variae qui présentent des découvertes récentes effectuées sur le territoire français.

lien vers le sommaire de l’ouvrage : 

http://afamassociation.fr/wp-content/uploads/2020/12/AFAM36_AMM2020suppl9Sommaire.pdf

  • A.-S. Clémençon, H. Noizet, Faire ville. Entre planifié et impensé, la fabrique ordinaire des formes urbaines, Paris, Presses universitaires de Vincennes, 2021, 464 p.

Résumé des auteurs :

« Comment se « fabriquent » les formes urbaines ? Loin de se focaliser sur les grands projets, l’ouvrage est centré sur les processus de production de la ville ordinaire, à l’origine de la grande majorité des tissus anciens et contemporains.

De quoi est fait ce que l’on appelle communément « la ville » ? Comment se construit dans la longue durée l’espace urbain ? Quels sont les rapports entre morphologie urbaine et fonctionnement social ? Cet ouvrage propose de répondre à ces questions en explorant les mécanismes de la fabrique urbaine. Les formes urbaines sont ici analysées dans une double perspective : celle de leur fabrication par des pratiques sociales qui varient sans cesse et, en retour, celle de leur influence sur le fonctionnement social. »

lien vers l’éditeur : 

https://www.puv-editions.fr/nouveautes/faire-ville-9782379241345-0-707.html

  • D. Rogers, B. Lesueur (sous la direction de), Habiter la ville antillo-guyanaise (XVIIIe-XIXe siècle) – Essai d’approche pluridisciplinaire, Paris, L’Harmattan, 2020, 254 p.

Cet ouvrage s’interroge sur l’originalité des villes des Antilles et des Guyanes et sur les modes d’habiter qu’elles supposent. Il étudie leur sociologie particulière et les conséquences que cela a pu avoir sur la construction de leur espace urbain, mais aussi le rapport au monde spécifique que cela traduit.

lien vers l’éditeur : 

https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=66345

2. Dossiers de revue

  • Antiquité tardive, vol. 28, 2020 livre un dossier sur L’eau dans la ville tardo-antique

Concernent la veille : 

K. Marasović, J. Margeta : Recherches interdisciplinaires sur l’alimentation et l’évacuation des eaux du palais de Dioclétien à Split, p. 69-84

C. Miró i Alaix : El ciclo del agua en Barcino en la antigüedad tardía, p. 85-100

Fl. Tanz :  Wasser im spätantiken Trier – neue Einblicke, p. 101-112

J. Crow : ‘Still waters run deep’: cisterns and the hydraulic infrastructure of Constantinople and Alexandria, p. 113-126

H. P. Kessener : Byzantine water towers in the East: Palmyra and Apameia, p. 127-138

G. Giovanetti : Cogitatio, inventio e natura loci. I progetti dei balnea in età tardoantica nel paesaggio urbano di Roma e Ostia, p. 139-156

S. Ruprecht : Shared water. Bathing culture and friendship in Late Antiquity, p. 157-166

S. Maréchal : Washing the body, cleaning the soul. Baths and bathing habits in a Christianising society, p. 167-176

L. Blanke : A farewell to foricae: changing attitudes to public latrines in the late antique Near East and Asia Minor, p. 177-192

D. K. Rogers : Fountains, experience, and meaning in late antique Corinth, p. 203-217

G. Wheeler : Water and wealth: Aquatic display in a late antique neighbourhood at Ostia (IV, 3-4), p. 219-233

lien vers le sommaire du numéro et les résumés des articles : 

https://www.brepolsonline.net/toc/at/current

  • Revue européenne des migrations internationales, vol. 36-2, 2020/2-3 livre un dossier consacré à « L’accueil hors des grandes villes » dirigé par A. Flamant, A.-Cl. Fourot, A. Healy et C. Schmoll

Ce dossier s’intéresse à l’accueil des exilés hors des grandes villes et métropoles, dans des lieux moins peuplés où les minorités ethniques, les populations issues de l’immigration, les structures associatives d’accueil et les possibilités d’emploi sont peu nombreuses. 

Il propose notamment des travaux sur les politiques de dispersion des exilés, sur leurs effets sur les nouveaux territoires d’accueil et sur les personnes exilés elles-même et analyse comment les politiques de répartition articulent les processus de mise à l’abri et de contrôle avec les politiques de redynamisation de territoires.

Concernent la veille :

A. Flamant, A.-Cl. Fourot, A. Healy :Éditorial : Hors des grandes villes ! L’accueil des exilé·e·s dans les petits milieux d’immigration, p.7 – 27

Y. Bouagga : Politiques de l’urgence et bricolages humanitaires. Genèse des « centres d’accueil et d’orientation » dans la crise calaisienne, p. 29 – 51

R. Arfaoui : Ce que le territoire fait à l’accueil, ce que l’accueil fait au territoire. Une géographie de l’asile dans le territoire ambertois, p. 107 – 135

É. Martin: Reprendre son souffle dans un village cévenol. Ethno-géographie de l’accueil de personnes exilées en milieu rural, p. 161-184

A. Dauphin, L. Veronis : Expériences de réinstallation des réfugiés syriens à Gatineau au Québec, p. 185 – 209

C. Deschamps, L. Overney, J.-Fr. Laé, Br. Proth : Exilés : premiers moments, bien loin des centres urbains, p. 211 – 230

D. Ristic : L’accueil des migrant·e·s dans les espaces de marges. Regards croisés sur des villages de Calabre et du Limousin, p. 231 – 253

S. Slama : Dispositifs d’hébergement : la grande centrifugeuse étatique des demandeurs d’asile, p. 255 – 267

W. Berthomière, C. Gaille, Chr. Imbert : « Par pur par hasard » : ancrages et destins croisés de nouveaux habitants (Ariège 2017-2019), p. 269 – 279.

lien vers le sommaire du numéro :

https://www.cairn.info/revue-europeenne-des-migrations-internationales-2020-2.htm?contenu=sommaire

3. Articles

  • G. Marchand, M.-Y. Daire, Chl. Martin, C. Mougne, A.-L. Ravon, P. Olmos Benlloch, C. Hamon et M. Onfray avec la collaboration de Y. Bernard, L.Quesnel et D. Roué : Au milieu des flots, l’abri-sous-roche de Roc’h Santeg Leton (Santec, Finistère). Une fouille d’urgence d’occupations du Paléolithique moyen à l’âge du Fer en stratigraphie. Gallia Préhistoire, 60, 2020, p. 67-122.

Cet article est consacré à l’abri-sous-roche de Roc’h Santeg Leton à Santec dans le Finistère qui est situé sur un îlot rocheux, à 1 300 m de la côte, et qui a fait l’objet d’une fouille d’urgence en 2015 et 2016 suite sa forte dégradation par des tempêtes. Cet article présente les résultats de cette fouille qui a mis au jour, sur 1,10 m de stratigraphie, neuf périodes d’occupation qui s’échelonnent entre le Paléolithique moyen et le Second Âge du Fer.

lien vers l’article : 

https://journals.openedition.org/galliap/1972

  • V. Riquier : Un village du Bronze final au beau milieu de la Champagne : Faux-Fresnay (Marne). Bulletin de l’APRAB, n°19, 2021.
  • E. Rault, P. Wuscher, A. Gauthier, W. Tegel, A. Binois-Roman, E. Bonnaire, M. Chosson, M. Delloul : Une occupation domestique hallstattienne dans le contexte humide du Ried de la Zorn à Weyersheim (Bas-Rhin). Revue Archéologique de l’Est, t. 69, 2020.

lien vers le sommaire du numéro : 

https://journals.openedition.org/rae/10316

  • É. Gailledrat et A. Vacheret : Lattes/Lattara (Hérault), comptoir étrusque du littoral languedocien. Gallia, 77-2, 2020, p. 1-32

Résumé de l’auteur :

« Les fouilles récemment menées à Lattes/Lattara (Hérault) ont permis d’ouvrir une nouvelle fenêtre sur les niveaux de fondation de ce comptoir lagunaire protohistorique, peu accessibles en raison de l’épaisseur de la séquence stratigraphique. Ces nouvelles données invitent à dresser un bilan de nos connaissances relatives à la nature de cette première occupation et du rôle alors joué par les Étrusques. L’ampleur du programme urbanistique conduit par ces derniers au début du ve s. av. J.-C. est confirmée, tout autant que la destruction brutale qui affecte le site vers 480/470 av. J.-C. La morphologie de l’îlot suggère l’existence de maisons à plusieurs pièces et d’un plan orthonormé rigoureux. En revanche, une séquence antérieure inédite a ici été mise en évidence et correspond à la phase d’installation étrusque à proprement parler. Une division régulière du terrain précède la construction d’une maison absidiale en torchis dont le plan et la métrologie trouvent des parallèles probants en Étrurie padane. Cette succession entre une division foncière, une installation provisoire et un programme de lotissement urbain témoigne d’une véritable entreprise planifiée, qui doit être mise en rapport avec le regain de la dynamique commerciale des cités d’Étrurie méridionale à la fin du vie-début du ve s. av. J.-C. »

lien vers l’article :

https://journals.openedition.org/gallia/5147

  • L. Borau : La gestion de l’eau à Bibracte (Saône-et-Loire), avant et après la Conquête romaine. Gallia, 77-2, 2020, p. 57-96

Résumé de l’auteur :

« L’analyse du réseau hydraulique de Bibracte – l’un des oppida les plus importants à la fin de l’indépendance gauloise et l’un des mieux étudiés – permet de dresser un premier panorama des types d’aménagements destinés à capter ou à évacuer l’eau dans le courant du ier s. av. J.‑C. et de mesurer les transformations en matière de gestion de l’eau après la Conquête romaine. Ce site urbain, avec ses 132 installations hydrauliques découvertes entre le xixe s. et 2017, n’a pas d’équivalent pour la même période. Son étude révèle notamment l’existence de structures de stockage collectives de grande capacité, l’attention portée à l’évacuation des eaux pluviales et la récurrence des techniques locales côtoyant des équipements typiquement romains. »

lien vers l’article :

https://journals.openedition.org/gallia/5192

  • A. Nüsslein, P. Flotté, M. Higelin et M. Roth-Zehner : Hameaux et villages paysans de la période romaine en plaine d’Alsace. Gallia, 77-2, 2020, p. 97-121

Résumé des auteurs :

« Les recherches réalisées en plaine d’Alsace au cours des vingt dernières années ont permis d’en apprendre davantage quant aux formes de l’habitat rural et aux types de peuplement de cette région à la période romaine. Parmi les avancées réalisées, la découverte d’établissements de forme singulière pose de nombreuses questions et ouvre de multiples perspectives de recherche. Apparaissant sous la forme de plusieurs unités d’occupation agglomérées, ces établissements constituent des habitats groupés, tournés essentiellement vers des activités agropastorales. Ils peuvent être qualifiés de villages ou de hameaux. L’objectif de cet article est de faire connaître ces habitats ruraux de la plaine d’Alsace, à partir d’exemples de sites fouillés récemment, et d’en proposer les premiers éléments de caractérisation (morphologie, faits archéologiques représentés, développements chronologiques) avant de discuter des aspects relatifs à leur fonctionnement, à leur statut et à leur origine. »

lien vers l’article :

https://journals.openedition.org/gallia/5197

  • Chr. Gaston, J.-P. Mazimann, avec la contribution de L. Jaccottey et T. M. Gluhak : La villa d’Offemont (Territoire de Belfort) : bilan et réinterprétation des fouilles anciennes. Revue Archéologique de l’Est, t. 69, 2020.

lien vers la revue :

https://journals.openedition.org/rae/10316

  • I. van der Graaff, R. Gee, J. L. Muslin et J. R. Clarke : The row houses at Oplontis. Journal of Roman Archaeology , Volume 33 , 2020 , p. 113 – 128.

Résumé des auteurs :

« In the spectrum of the cities buried by Vesuvius, studies of humble dwellings have suffered from poor preservation, a lack of documentation and a general disinterest. Small commercial spaces frequented by non-élites, such as tabernae, thermopolia, cauponae, popinae and cenacula, remain difficult to identify as they often doubled as domestic spaces and Latin terminology does not always match the architectural remains. A few studies have focused on the place of such spaces within Roman architecture as well as on the economic rôles of tabernae and/or rental accommodations.1 This paper expands on these approaches by offering the preliminary results of research at Oplontis B (Torre Annunziata) by the Oplontis Project, one of the few sites where a series of row houses sheds light on the domestic aspects of tabernae and their rôle in urban development along the Bay of Naples. »

lien vers l’article et son résumé : 

https://www.cambridge.org/core/journals/journal-of-roman-archaeology/article/abs/row-houses-at-oplontis/DC1B6E8FC5BE0828416897192F3DFB4F

  • S. Mitchell : The mansio in Pisidia’s Döşeme Boğazı: a unique building in Roman Asia Minor, Journal of Roman Archaeology , Volume 33 , 2020 , p. 231-248

Résumé de l’auteur : 

« The Döşeme Boğazı (‘Pass with the Pavement’) is one of the ancient routes through the Taurus Mountains that connected the Anatolian interior with the southern coastal regions (fig. 1). From an early date it was an important component of the Roman road-system in Asia Minor (fig. 2). The pass lay near the S end of the Republican route from the Dardanelles to Side which was created by Manius Aquillius, first proconsul of Asia between 129 and 126 B.C. The S part of this road was incorporated into the via Sebaste, built in 6/5 B.C., which linked several of the Roman colonies founded by Augustus in south-central Anatolia to the Mediterranean coast. By good fortune, the ancient settlements and the Roman and post-Roman road in this defile have survived largely untouched by modern development. The course of the road between the Roman colony of Comama (Pisidia) and Perge (Pamphylia), as well as branch roads leading to other settlements, can be traced precisely. Well-preserved remains of two settlements, both occupied between the 2nd and 6th c., are identifiable at the upper and lower ends of the defile: in them are houses having from 2 to 10 rooms, the larger ones arranged around courtyards and some having cisterns and towers (Turmgehöfte), a bath-house and public cisterns, roadside shops, sarcophagi and small heroa in prominent positions by the road, and numerous churches. The lower site includes a large walled structure probably of the 6th c., that was almost certainly designed as an animal enclosure to control transhumant flocks. Most remarkable of all the surviving structures in the pass, however, are the remains of a mansio or way-station, which survives up to roof level and is the best-preserved building of this type in the entire empire. »

lien vers l’article et son résumé :

https://www.cambridge.org/core/journals/journal-of-roman-archaeology/article/abs/mansio-in-pisidias-doseme-bogazi-a-unique-building-in-roman-asia-minor/74701F137252FC5C8A3644F062D6785E

  • P. Piraud-Fournet, L. Nehmé : House V12 In The Nabataean Village Of Dharih. First Attempt To Interpret The Remains. Jordan Journal for for History and Archaeology, volume 14, No 4 : : Special Issue For History and Archaeology Third International Conference on Petra and Nabataean Culture, 2020, p. 300-314 

Résumé des auteurs :

« Two houses were excavated in the hamlet of Khirbet edh-Dharih (Central Jordan), dated to the Nabataean-Roman period. This paper focuses on the smallest housing complex, called V12, located at the southern end of the village. It includes two semi-detached houses, linked to each other by a common wall. Each house is composed of two rooms and a courtyard. The other complex house, V1, despite its being larger and much more lavish, shows the same general layout as V12. Through an analysis of the architecture and comparison with more recent examples of dwellings in the Near East, our aim is to explore possible interpretations regarding this layout which may reflect an ancient vernacular building tradition. »

lien vers l’article: 

https://journals.ju.edu.jo/JJHA/article/view/108317

  • M.-J. Ancel : Ensemble monastique ou domaine privé du haut Moyen Âge ? Le site des Communaux – ZAC PIDA à Aoste (Isère). Archéologie médiévale, 50, 2020, p. 1-46
  • A. Bergeret : L’habitat et les sépultures du haut Moyen Âge (vie-ixe siècle) de Soulages (Saint-Maurice-Navacelles, Hérault). Archéologie médiévale, 50, 2020, p. 47 – 88
  • B. Lefebvre : Une fenêtre archéologique sur l’agglomération de Moissac (Tarn-et-Garonne) du XIIe au XIXe siècle. Archéologie médiévale, 50, 2020, p. 89 -120
  • Fr. de Vergnette : Un témoignage exceptionnel de l’architecture Napoléon III à Meudon : la ville suburbaine de l’industriel Charles Schacher. La Tribune de l’Art, mardi 2 mars 2021

lien vers l’article : 

https://www.latribunedelart.com/un-temoignage-exceptionnel-de-l-architecture-napoleon-iii-a-meudon-la-ville-suburbaine-de-l

  • Cl. Lescuyer : Les projets-types de logements économiques et familiaux homologués par le MRU.Constitution, usages et limites d’archives urbaines, Histoire urbaine 2020/3 (n° 59), p. 105 – 124

Résumé de l’auteur :

« La politique d’aide à la construction menée à partir de 1953 avec le plan Courant par le ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme a laissé aux Archives nationales des fonds très riches pour la connaissance de la construction des années 1950 et 1960. La volonté de construire rapidement et à coûts limités tout en assurant une exigence de qualité se reflète en effet dans la mise en place de plans types, puis de projets types homologués et largement diffusés par le ministère, que les constructeurs peuvent utiliser pour bénéficier de subventions de l’État. Précieux pour la connaissance des techniques et des matériaux de construction, ces dossiers reflètent la construction d’un million de logements sortis de terre en quelques années à travers la France entière et leur exploitation n’est pas terminée. »

lien vers l’article et son résumé :

https://www.cairn.info/revue-histoire-urbaine-2020-3-page-105.htm

4. Découvertes récentes :

  • deux riches domus découvertes à Nîmes par l’Inrap
Tapis en opus sectile d’une pièce de réception d’une domus datée des Ier/IIe siècles de notre ère.
Bertrand Houix, Inrap 

https://www.inrap.fr/deux-domus-decors-remarquables-nimes-15499

  • une nouvelle campagne de fouille au Château de Villers-Cotterêts dans la cour des Offices menées par l’Inrap et le Service archéologique de l’Aisne
Le carreau du jeu de paume en cours de fouille.
Denis Gliksman, Inrap

https://www.inrap.fr/nouvelle-campagne-de-fouille-au-chateau-de-villers-cotterets-la-cour-des-offices-15500

5. Appels à communication

  • Archéologie des peuplements littoraux et des interactions Homme/Milieu en Atlantique nord équateur – Colloque international HOMER 2021

Le second colloque international “HOMER 2021” est une rencontre scientifique sur la question des peuplements littoraux et des interactions Homme/Milieu, autour des avancées récentes de l’archéologie côtière et insulaire de l’Atlantique nord à l’équateur.

Les diverses sessions permettront de faire le point sur les questions des identités culturelles insulaires et côtières et des interrelations entre communautés, sur les structures et les aménagements côtiers, sur l’évolution des paysages maritimes, sur la production et l’utilisation de matières premières, mais aussi sur les questions méthodologiques et les nouveaux challenges de l’archéologie littorale (lato sensu).

Ce colloque se déroulera du 27 septembre au 2 octobre 2021, à la Citadelle du Château-d’Oléron.

Les propositions de communications sont à déposer avant le le 31 mars 2021.

Plus d’informations sur le site web du colloque : https://homer2020.sciencesconf.org/

6. Séminaires et podcast

  • Séminaire Outhouses, Informal Housing, and Sewerage: An Environmental and Infrastructural Study of the Suez Canal Cities de Mohamed Gamal-Eldin dans le cadre des EGYLandscape Lecture

Lien vers les inscriptions en ligne :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe1zWHzFpacb7AhhHvo-kdIdy_BoD_twa0JekW495BI837oLA/viewform

  • Podcast : Making a house a home

The Housing Europe podcast airing from the heart of the European Capital offers insights into the work of public, cooperative and social housing providers across Europe. Why is it legitimate to claim that they offer more than just housing; rather a home to people. Tune in to discover the urban, social, environmental and economic impact that access to affordable housing has in our communities.

lien vers les podcasts : 

https://anchor.fm/housing-europe/episodes/The-fundamental-building-blocks-of-good-housing-governance-epp5tm

Emmanuelle Dumas

Doctorante en archéologie des Mondes Anciens à Lyon 2- IRAA -USR 3155 / Responsable de recherches archéologiques à l'Inrap

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emmanuelle Dumas (17 mars 2021). VEILLE (CO)HABITER #3 – Mars 2021. (Co)Habiter. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n00z


Emmanuelle Dumas

Doctorante en archéologie des Mondes Anciens à Lyon 2- IRAA -USR 3155 / Responsable de recherches archéologiques à l'Inrap

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.