Publication : Hélène Dessales (ed.), « The Villa of Diomedes. The making of a Roman villa in Pompeii », Paris, coll. “Histoire et Archéologie”, Hermann, 2020.

“Parmi les tout premiers bâtiments fouillés sur le site de Pompéi, entre 1771 et 1775, la Villa de Diomède constitue l’un des édifices les plus décrits et représentés par les voyageurs du Grand Tour. Engagé en 2012, un programme pluridisciplinaire a eu pour objectif de restituer toute son évolution, conjuguant la fabrique matérielle d’une villa romaine et sa fabrique imaginaire contemporaine. Il s’agissait d’identifier et de modéliser les différents chantiers de construction qui en ont transformé le bâtiment, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours. Pour ce faire, différentes compétences se sont associées : histoire des fouilles et des restaurations, archéologie de la construction, bases de données, systèmes d’information géographique, géophysique, ingénierie des structures, imagerie scientifique et modélisation 3D. Les trente-trois contributions réunies rendent compte de ces regards croisés sur l’entière fabrique de cette villa singulière, envisagée sur la longue durée.”

Résumé tiré de : https://centrejeanberard.cnrs.fr/spip.php?article412

Blandine Besnard

Doctorante (Archéorient, UMR 5133) en archéologie du Proche-Orient ancien.

More Posts


Blandine Besnard

Doctorante (Archéorient, UMR 5133) en archéologie du Proche-Orient ancien.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search